graph

MARTIN PARR

Ecrit par Julie GUERRIERO

le 05.01.2017

Martin Paar est l’un des acteurs des plus importants de la photographie contemporaine. Aujourd’hui les médias nous inondent d’images de tout genre mais Martin Parr nous donne la possibilité de voir le monde de son point vu unique.A travers ses photographies il réprimande le terme « propagande » par le biais de la critique de la séduction et de l’humour. Au premier regard ses photographies nous semblent exagérées et même grotesques.

Mais on s’aperçoit vite qu’il nous montre comment nous vivons, comment nous nous présentons aux autres et ce que nous apprécions. Tous les voyages qu’il a entreprit font ressortir les objets de la consommation et la de communication. En effet, il scrute les caractéristiques nationales et les phénomènes internationaux pour comprendre comment ils peuvent être valables en tant que symboles qui aideront les générations futures à comprendre nos particularités culturelles.

Son travail peut être comparé à un documentaire sur une vaste étude de la société occidentale et les effets de la mondialisation. Il tourne en dérision le consumérisme et notamment le tourisme avec beaucoup d’ironie et de justesse. Ses photographies ressemblent beaucoup à des photos de vacances ou de famille mais c’est en y regardant de plus près qu’on remarque les détails perçants qui donnent à l’image tout son sens. L’effet de ces scènes du quotidien est qu’elles mettent en évidence l’absurdité de nos sociétés de consommations. « Il s’agit d’ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe » (M.Parr) Cette critique sur cette société nous concerne, nous spectateurs, qui pouvons facilement nous reconnaitre dans l’une de ces scènes du quotidien.

Vous pouvez aller voir ces œuvres en ce moment jusqu’au 29 janvier à la Philharmonie de Paris. L’exposition est une rencontre entre musique et photographie entre Matthieu Chedid et Martin Parr.