Nausicaa

Illustrations by Nausicaa

Ecrit par Pauline Dauffer

le 04.07.2016


Comme beaucoup d’entre nous, Nausicaa a découvert le dessin dès son plus jeune âge, mais ce moyen d’expression est devenu bien plus qu’un passe-temps. Nausicaa a toujours préféré les feuilles, les crayons et les couleurs aux autres activités et n’a jamais arrêté de développer cette performance artistique jusqu’à ce jour. Son passage aux Beaux Arts lui a permis d’acquérir la technique et la connaissance pour développer sa créativité et laisser une marque unique et personnelle sur ses réalisations.


Nausicaa consacre également une partie de sa vie à la culture japonaise, au cœur de laquelle elle y a glané de précieuses influences. Un intérêt qui se traduit par de longues expériences sur les terres japonaises, un travail en tant que rédactrice d’un magazine culturel japonais et une précieuse maîtrise de la langue. Ses illustrations revêtent souvent un caractère introspectif : Nausicaa s’inspire de ses émotions et des événements de sa vie donnant à son art une sincérité et une authenticité exceptionnelle. Elle puise également dans la musique pour chaque dessin, se laissant guider par les rythmes lui permettant d’arriver parfois sur des chemins artistiques peu construits au préalable. Nausicaa utilise et mélange ses passions diverses afin de s’exprimer à travers ses crayons en fonction d’inspirations profondes et uniques.



Son attrait pour les mathématiques et les sciences, ses premières amours, se retrouve dans sa recherche de formes géométriques et de motifs. Elle combine pointillisme et végétaux, corps féminins et constructions répétitives, ligne claire et aquarelle. Des associations et des dispositions osées, alliées à un travail minutieux et perfectionniste qui représente idéalement la touche artistique de Nausicaa. La recherche parfaite de l’équilibre entre le vide et le plein, laissant délibérément des espaces non dessinés, non peints, alternés avec des couleurs vives et puissantes, laissant libre à chacun l’interprétation de l’œuvre. C’est à travers des émotions parfois sombres, parfois joyeuses, parfois les deux que Nausicaa parvient à nous transporter de façon simple mais efficace.