ENTRETIEN AVEC LAT&O, UN COLLECTIF DE CRÉATRICES TEXTILES ET ORIGAMI.

ENTRETIEN AVEC LAT&O, UN COLLECTIF DE CRÉATRICES TEXTILES ET ORIGAMI.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre domaine artistique ?

Dans le contexte de La Ruche Aux Artistes, nous proposons des ateliers et animation Do It Yourself, spécialisés en création papier. Nous réalisons aussi des scénographies de lieux et d’événements. Dépendamment du besoin de l’entreprise, nous pouvons offrir différents types de créations, en origami ou kirigami par exemple, mais aussi en tissus avec des créations de tableau de fil par exemple, et ceux en différentes formes et tailles. Nous avions réalisé des origamis géants (des oiseaux) pour une scénographie d’événement qui a permis de disposer un mobile géant au centre de la salle et ainsi, créait l’ambiance de lieu. 

Nous sommes avant tout des artistes professionnelles, donc nous pouvons facilement adapter nos œuvres selon les commandes. Nous favorisons le tout personnalisé, nous créons donc par rapport à l’identité de l’entreprise, à son logo, etc. 

Nous proposons également des créations en animations participatives dans le but de favoriser la création manuelle mais aussi l’échanges, le bien être ou casser la glace. 

Finalement nous créons des scénographies personnalisées ou des éléments de décoration à l’effigie de l’entreprise (productions personnalisées). 

Quels types d’ateliers mettez-vous en place ?

Nous proposons principalement deux types d’ateliers. Tout d’abord des ateliers accompagnés, préparés et structurés, où un certain nombre de participants sont prévu en amont, et qui dure deux heures environ pour une séance Origami et découverte et perfectionnement des créations. Ensuite, nous avons un deuxième type de séance Origami, ce sont les ateliers libres où les gens peuvent passer et participer selon leur bon vouloir, autant de temps qu’ils le veulent. Ici on peut accueillir jusqu’à 200 personnes ou même plus et cela vas donner une œuvre commune.  

Quels types d’animations pouvez-vous créer pour l’événementiel des entreprises ?

Pour nos animations, et spécialement en événementiel, on favorise les créations participatives où un grand nombre de personnes peut participer. En général, les convives restent 10 à 15 minutes, le temps que l’on les initie, qu’ils fassent quelques pliages pour mettre la main à la pâte, et puis après ça tourne. D’autre personnes viennent à la suite, etc. Les gens sont très intéressés de manière générale, donc ils viennent nous voir, ils sont curieux et veulent savoir ce que l’on fait. 

Nous aimons proposer également pour les événements d’entreprise, selon leur besoin, des commandes scénographiques. Nous créons de toute pièces des éléments de décoration, souvent à grande échelle, pour marquer le message de l’entreprise. Typiquement, pour le CE d’un client, nous avions mis en place une boule avec de grues en papier qui s’en échappait avec différentes couleurs et différents éléments sur la structure, accrochée au plafond et donnant sur la scène.  

Selon vous, comment le DIY permet de remettre du sens dans la communication des entreprises ?

Inévitablement, le DIY vas créer du lien. C’est la première chose que l’on voit dans notre métier, ce sont les relations que cela créer et la cohésion qui est sollicitée. Il y a également cette notion de bien-être qui en découle. Nous savons que le DIY créer du bien-être de par le fait de se concentrer et de travailler avec ses mains en façonnant directement la création personnelle. Pour des entreprises où les collaborateurs se retrouvent souvent à travailler dans des bureaux sur des ordinateurs sans faire à proprement parler, ces ateliers peuvent leur apporter un retour aux bases du travail manuel.

En Origami, il y a la notion de rigueur dans la façon

Posez nous
vos questions