Le Lyon BD Festival, 14e édition les 8 et 9 juin 2019 avec Mathieu Bertrand .

Le Lyon BD Festival, 14e édition les 8 et 9 juin 2019 avec Mathieu Bertrand .

Du 7 au 9 juin prochain aura lieu la 14e édition du Lyon BD Festival. Toute la ville de Lyon se rassemblera autour du 9e Art au Palais de La bourse et à l’Hôtel de Ville pour découvrir les spectacles, les expos et les rencontres avec les meilleurs auteurs.

Le Lyon BD festival, c’est le grand événement autour de la Bande Dessiné à Lyon, pour les plus jeunes et les moins jeunes. Des ateliers, des animations, des rencontres et des séances de dédicaces seront organisées pour passer un bon moment en familles ou entre amis.

Les événements marquants à venir au Lyon BD Festival

De nombreux événements seront organisés au moment de ce weekend festif, comme on a pu déjà le voir avec la collaboration de la chanteuse Brigitte et la dessinatrice Pénélope Bagieu sur scène au Transbordeur lundi dernier. Une fusion entre danse et chant pour un instant complémentaire qui a conquis le public. 

Des expos auront également lieux comme par exemple « Des Simpson à La petite sirène », sur le parcours du célèbre dessinateur Bill Morrisson, connu pour ses adaptations en BD des Simpson. Ou encore « Charlie Adlard, Walking Dead et au-delà », où plus de 100 planches originales de la célèbre BD The Walking dead seront exposées.

Après l’inauguration du Festival le soir du 7 juin, place au spectacle « Vois-tu celle-là qui s’enfuit », en présence de Catherine Meurisse, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée. Rescapée des attentats de Charlie Hebdo en 2015, elle témoigne sur l’après dans La Légèreté, en 2017, elle créé ce spectacle avec la chorégraphe DD Dorvillier.

Enfin, ce sera l’occasion de rencontrer des artistes comme Pénélope Bagieu qui expliquera sa pratique artistique, ou encore Wandrille avec « Le scénario est dans la salle ». Il y aura également des projections, des performances ou encore des ateliers dans tout le quartier, tout le long du weekend.

Pour d’avantage d’information sur le festival, voici ici le programme en entier.

Mathieu Bertrand, auteur participant au Lyon BD Festival et membre de La Ruche Aux Artistes.

Auteur BD qui se fait adorer depuis quelques années par les lyonnais de tous âges, Mathieu Bertrand partage son amour du 9e art en enseignant ses ficelles. Ces ateliers pédagogiques autour du dessin permettent aux petits et aux grands de développer de nouvelles sensations. Découvertes créatives, développement du vivre-ensemble, prise de confiance en soi, cet auteur a également les cordes pour vous former sur l’Art du dessin.

Il édite « Mona – Les petites marées » en 2014 (Éditions : Les Enfants Rouges), puis en 2016 c’est l’album « Joanne LEBSTER – Le début d’un nouveau monde » qui nous parle de la création d’un monde sans argent ! (Éditions : Réfléchir n’a Jamais Tué Personne, scénario : Marc CHINAL). Enfin en 2017, il publie « Pierrot aux Poches Crevées » (Éditions : Les Enfants Rouges) et aujourd’hui il travaille sur un projet lié aux révolutions de Mai 68, on ne vous en dit pas plus.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller le rencontrer, il tient son exposition au jardin des plantes dans l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or et dans la médiathèque de Bron. Il sera au Lyon BD festival les 8 et 9 pour donner des ateliers dessins pour les enfants les matins et dédicacer des albums l’après-midi.

Pour plus d’information sur l’auteur Mathieu Bertrand, voici son programme pour le mois de Juin.

Posez nous
vos questions