ENTRETIEN AVEC LUDIQU’EVENTS, NOTRE ARTISTE CREATRICE DE JEUX

ENTRETIEN AVEC LUDIQU’EVENTS, NOTRE ARTISTE CREATRICE DE JEUX

Fraichement arrivée dans La Ruche Aux Artistes, Cécile de Ludiqu’events, nous explique en quoi consiste ses créations de jeux personnalisés. Adaptés aux entreprises, pour les grands comme pour les petites équipes de joueurs, ces jeux sont entièrement imaginés pour briser la glace, sur l’idée de collaborations. Voici son parcours et ses ambitions.

Sur quoi se base ton activité principalement ?

« Notre activité principale est la création de jeux, des solutions ludiques pour les entreprises, afin de répondre à leurs diverses problématiques. Aujourd’hui, on se base essentiellement sur l’amélioration du processus de recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur par le jeu. Nous avons également créé un jeu pour des team building ou soirées d’entreprise, afin de créer des liens entre les personnes d’un même réseau (entre collaborateurs, ou entre collaborateurs/clients). L’objectif, c’est de briser la glace au moment de la formation ou création d’un groupe, afin de pouvoir mieux collaborer. 

Aujourd’hui, nous avons 3 offres. Soit la création d’un jeu inédit adapté à un besoin précis d’une entreprise et complètement personnalisé. Soit un jeu que l’on personnalise par rapport à nos jeux créés en amont par nos soins, ici, on va identifier l’entreprise avec ses valeurs, ses couleurs, le logo, le nom. Soit un jeu non personnalisé, que l’on a déjà créé et qui a déjà été validé par des joueurs. Nous pouvons également adapter des Powerpoint ou des présentations d’entreprises et les rendre ludiques sous forme de jeu, cela fait aussi partie de nos expertises. »

Exemple de jeu ?

« Pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, on a créé un jeu inspiré des Escape Game afin d’améliorer le processus et l’expérience candidat. Le jeu permet de libérer la parole de chacun, notamment en entretien d’embauche. Le but, c’est que le ou la responsable de recrutement puisse mieux cerner le savoir être des candidats (2 à 4 joueurs), et comprendre mieux leurs profils. Le jeu aide à la prise de décision en faisant ressortir les personnalités : qui prend le lead, qui se met en retrait, qui va écouter, etc., vont-ils travailler en équipe ?

L’objectif n’est pas de remplacer le recruteur et sa procédure, mais de l’aider dans sa prise de décision en lui fournissant des outils adaptés. »

Quels sont les bénéfices de tes jeux pour une entreprise ? 

« Les bénéfices que nous avons pu observer grâce au jeu du recrutement est une meilleure détection des profils et du savoir être des candidats. Avec notre jeu d’intégration, les bénéfices sont une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs aux équipes déjà en place ce qui a pour effet une implication et une autonomie plus rapide. »

Pourquoi as-tu rejoint la communauté et qu’est-ce qui te plaît dans La Ruche ? 

« Je me suis dit que c’était une bonne occasion d’agrandir notre réseau, puisque l’on démarrait dans un univers créatif et artistique inconnu pour nous. L’idée, c’était de joindre une communauté avec de l’expérience et un réseau dans cet environnement-là. 
En plus, nous travaillons sous forme de collaboration. On apprend les uns des autres et on crée de nouvelles choses ensemble. Il y a donc pleins d’idées à développer grâce aux synergies qui se mettent en place. Avec d’autres artistes, on a dégagé des idées nouvelles pour nos jeux en travaillant ensemble, donc c’est super encourageant. On peut tester nos jeux et trouver une inspiration à plusieurs et c’est vraiment bénéfique pour nous.
Aussi, évoluer avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que soi, c’est très utile pour se développer. »

Posez nous
vos questions