Les 7 AVANTAGES des TEAM BUILDING musicaux pour votre entreprise.

Les 7 AVANTAGES des TEAM BUILDING musicaux pour votre entreprise.

Ces dernières années, nous constatons des évolutions dans la création de team building au sein des entreprises afin de favoriser le bien-être des salariés et leur intégration au sein de l’entreprise. Les animations sont donc de plus en plus axées sur la créativité et le collaboratif. Chez INERIA Communication, nous mettons un point d’honneur pour apporter cette créativité dans les différentes animations artistiques que nous proposons. Alors avec la participation de notre artistes LH Sound Design, une de nos animations est la création de l’identité sonore de l’entreprise sous la forme d’un team building. Nous nous sommes posé la question de son impact au sein des entreprises et des bienfaits que cela peut apporter à des groupes de collaborateurs. Alors pourquoi initier des team building musicaux et comment ça marche ? 🤷🏻‍♀️

1. Réinventer sa propre musique 🎸

Dans ces ateliers, les collaborateurs révèlent la star qui sommeille en eux. C’est l’occasion de mettre au grand jour ces inspirations qui tournoyaient dans les têtes des plus artistiques de l’équipe. Un moyen pour montrer quelles sont les influences de chacun. Il est proposé aux participants pendant ces ateliers de s’exprimer librement et de mettre en avant leurs capacités musicales. Que ce soit du chant, un instrument de musique ou une percussion bien maîtrisée, tout le monde peut adapter la musique à son propre style et ajouter sa touche d’innovation la plus personnelle au travail en équipe. Des groupes de travail avec un musicien professionnel permettent, dans ces team building, de prendre confiance en soi et de se découvrir soi-même.

2. Développer l’intelligence collective 🤝

S’il y a bien une chose que l’on ignore à ne pas être musicien, c’est la force de l’intelligence collective à jouer ensemble.

On ne peut pas le nier, la musique est génératrice de lien social. Elle permet de rassembler les équipes autour d’un objectif commun et de stimuler l’esprit de groupe. Afin de créer du lien entre chaque personne, un travail collectif doit être fourni pour arriver à un résultat harmonieux et qui plaît à la communauté. A la manière d’une ruche ou chaque abeille à besoin de l’autre pour produire le meilleur miel, le team building en musique suscitent l’interaction et la complémentarité dans le groupe. Chaque création est prise en compte et permet d’ajouter une pierre à l’édifice.

3. Faciliter l’intégration 💪🏻

Pour accélérer l’intégration des nouveaux collaborateurs, et ne surtout pas rater l’occasion de faire bonne impression en entreprise, le recours à l’Articulture est un levier très encourageant.

En effet, la musique permet de prendre confiance en soi afin d’optimiser l’adaptation au sein d’un groupe de collaborateurs. Sortir de sa zone de confort peut permettre de découvrir les valeurs de l’entreprise et de valoriser le sentiment d’appartenance au groupe.

4. Se découvrir soi-même et les autres et créer des relations fortes. 💁‍♀️

L’ouverture et la pratique d’arts nouveaux permettent de se montrer aux autres différemment et de découvrir ses capacités.

Socrate disait « Connaît-toi toi-même ». Cette idée est un bon moyen de trouver un équilibre pour soi et les autres. Un team building musical peut aussi être un moyen efficace de résolution de conflit. En effet au sein d’une équipe, beaucoup de choses restent non-dits ou seulement sous-entendues, et 93% de notre communication est non verbale (selon Albert Mehrabian, Université de Californie). On sous-estime la puissance de la musique dans la communication et ses vertus d’échanges et de partage, surtout au moment de sa création. Des relations fortes peuvent se créer et qui sait ? Pourquoi pas le début d’un nouveau groupe de rock pour la prochaine fête de la musique !

5. Susciter la créativité 👨‍🎨

Le partage dans la musique stimule l’innovation et permet de créer de nouvelles choses. En effet cela favorise le dialogue et les idées nouvelles. De plus le recours à un concept innovant et l’utilisation d’objets nouveaux, jamais vu auparavant permet de développer un sens différent de la créativité personnelle.

Pour mener à bien un team building musical, les meilleurs instruments sont de mise, notamment les nouveaux appareils hybrides connectés qui révolutionnent la musique ces dernières années. Ces outils (console de mixage live, pad numérique et bien d’autres) sont pratiques pour ces activités musicales et propices à découvrir de nouvelles choses. Les activités proposées sont encadrées par un professionnel qui va favoriser les essais et les philosophies nouvelles.

6. Transmettre les valeurs de l’entreprise. 🤲

Étant un élément de communication interne puissant, la musique dans un team building permet de créer une identité sonore propre à chaque entreprise. Les possibilités et les libertés sont infinies. La création collective de l’identité sonore qui représente au mieux l’entreprise, permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Rien de mieux comme opportunité qu’une séance de team building musical pour vous imprégner de l’esprit d’une entreprise.

7. Apprendre à gérer ses émotions. 🙆‍♀️

Le rythme et les mélodies de la musique éveillent les corps à de nouvelles sensations. L’énergie positive et l’enthousiasme entrainé par les chants, les instruments, les percussions du groupe libèrent le stress et favorisent le lâcher prise. Cela engendre une atmosphère chargée d’émotions et une émulation forte qui assure le dépassement des limites individuelles.

Ainsi, un bon team building renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs à une entreprise car il crée une identité sonore qui peut marquer l’avenir de l’entreprise et ainsi développer une histoire. Ces ateliers offrent aux salariés un moment unique qui permet de créer du lien, d’apprendre à se connaître et de se découvrir par rapport aux autres. La création finale est conservée pour faire résonner l’univers de l’entreprise (fichiers Mp3, piste audio en ligne ou sur clé USB). Les salariés participent donc à la création des supports de communication de l’entreprise. Cet atelier permet de renvoyer l’image d’une entreprise forte, où les collaborateurs sont fédérés par des valeurs communes et partagées.

Posez nous
vos questions