Charlotte Loinard et "M[u]stiK" : une histoire de clown.

Charlotte Loinard et "M[u]stiK" : une histoire de clown.

Nous sommes allées à la rencontre de Charlotte Loinard, une artiste qui a attiré notre attention et que nous voulions vous faire découvrir.

Son histoire

Charlotte Loinard est une actrice comédienne lyonnaise de 29 ans qui vit de sa passion du théâtre depuis maintenant 5 ans.

D’abord passionnée par la danse, Charlotte est très vite touchée par l’art et décide de faire un lycée Littéraire option théâtre où elle développera sa nouvelle passion et décidera d’en faire son métier.

Après avoir eu son bac elle rentre deux ans au DEUST Théâtre de Besançon où elle découvre l’art du clown, une discipline qui la touche profondément.

Elle aime la poésie, la sensibilité et l’émotion que ces « enfants enfermés dans un corps d’adultes » dégagent malgré eux.

Elle décide alors de partir à Lyon pour intégrer l’école de la Scène-sur-Saône et suivre la formation du FRACO (Formation Réservée aux acteurs comiques) des Arts burlesques et clownesques pendant 3 ans.

Arrivée à la fin de ses études elle intègre plusieurs compagnies de théâtre pour vivre de sa passion. Depuis Janvier 2018 elle fait partie de la compagnies du « Lien théâtre » qui présente des spectacles dans des établissements scolaires pour parler de thématiques concernant les jeunes comme le harcèlement scolaire ou le numérique.

En avril 2017 elle décide de créer sa propre compagnie « Les p’tites casseroles » qu’elle considère comme un « projet associatif » qui lui permet d’être libre de créer ce qu’elle veut, de s’offrir un espace où tout est possible. Très vite elle réunit une équipe d’une dizaine de personnes avec l’ambition de faire de cette compagnie « un espace bienveillant ou chacun se sente bien et se sente reconnu dans son travail ».

C’est dans cette compagnie que nait son dernier spectacle en date : « M[u]stiK ».

« MustiK«  : un spectacle, mais surtout un personnage touchant

C’est en découvrant le texte théâtrale « Moustique » de Fabien Arca, pour lequel elle a un vrai coup de cœur, que Charlotte décide de créer sa propre pièce « M[u]stiK ». Elle va alors adapter le texte en spectacle clownesque contemporain, le mettre en scène et le jouer seule sur scène.

Ce spectacle d’environ 1 heure, est un spectacle familial à partir de 6 ans.

M[u]stiK interroge sur des thèmes comme l’identité, les liens invisibles et les rapports familiaux.

Ce personnage qui n’est « ni une femme, ni une fille » est née sans n’avoir rien demandé et qui se questionne sur le sens de la vie, ses rapports avec sa famille, avec les autres.

Avec une naïveté d’enfant mais une réflexion d’adulte, elle se pose des questions existentielles comme « Où est ce qu’elle était quand elle n’était pas née ? », « La langue maternelle c’est bien mais la langue paternelle c’est quoi ? », « Si maman a les yeux dans le vide, est-ce qu’ils vont tomber ? ».

M[u]stiK est en fait un personnage drôle, piquant et tendre qui va, à travers ses réflexions, nous questionner sur des sujets de la vie comme l’amour, le temps, la mort, mais aussi le passé, le présent et le futur.

Pour Charlotte Loinard, M[u]stiK est « notre enfant intérieur », auquel parents et enfants pourront s’identifier pour ensuite en discuter ensemble.

Et la suite ?

M[u]stiK a maintenant 9 mois et après de nombreuses représentations en France, le spectacle évolue à l’international avec une tournée au Sénégal en octobre 2018.

Concernant les projets de Charlotte, elle se laisse libre de créer ce qu’il lui plait, et se consacre entièrement à M[u]stik et à sa compagnie pour l’instant, même si l’idée d’un spectacle questionnant le rapport à la danse lui plairait bien.

Le rapport entre l’art et l’entreprise ?

Pour finir, nous avons demandé à Charlotte Loinard quel était son point de vu sur l’art en entreprise.

Elle répond que pour elle c’est une très bonne initiative car « Nous sommes tous des êtres émotionnels, et l’Art c’est ce qui nous fait revenir à l’essentiel, à l’Humain ».

Merci à Charlotte Loinard de nous avoir accordé du temps pour réaliser cette interview.

Son site internet

La page facebook de « M[u]stiK »

La vidéo teaser du spectacle

Posez nous
vos questions