Le sport, un atout « bien-être » pour l’entreprise ?

Le sport, un atout « bien-être » pour l’entreprise ?

Le bien-être en entreprise est aujourd’hui une nouvelle thématique du monde du travail qui pourrait bientôt devenir une de ses priorités. En effet, dans une période ou le burn-out est de plus en plus présent en entreprise, il est capital de se préoccuper des conditions de travail pour améliorer l’efficacité mais surtout la qualité de vie des salariés.

Le monde du sport en entreprise

De nos jours, les entreprises encouragent de plus en plus la pratique du sport au travail. Ces entreprises proposent diverses activités sportives comme le yoga, le fitness ou encore les arts-martiaux, disponibles pour leurs salariés dans les locaux de la société.

Même si les sports les plus appréciés dans ce contexte sont les sports de combats et le cardio-training, le monde du « sport en entreprise » se renouvelle et propose de plus en plus d’activités surprenantes comme le « Wave-surf » en piscine, le paddle ou l’escrime médiévale. Le but étant de divertir les salariés et de leurs permettre d’avoir une véritable pause dans leur journée de travail.

Et ce n’est pas pour déplaire aux salariés dont 87% aimeraient que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités sportives.

Des activités qui rassemblent

Certaines entreprises vont jusqu’à organiser des évènements comme des « Mini J.O. » ou des « Running d’entreprises » où les participants représentent leur société et courent pour des causes humanitaires. Ces évènements permettent aux salariés de se retrouver dans un cadre extérieur au travail où les statuts disparaissent, et favorisent donc la cohésion des équipes. Il est vrai que les relations entre collègues seront différentes au bureau et aux cours de Zumba du jeudi midi. On apprend d’ailleurs que 68% des français seraient prêts à pratiquer une activité sportive avec leurs collègues pour apprendre à mieux les connaitre.

En plus d’améliorer l’ambiance générale de l’entreprise et de favoriser les échanges entre les salariés, les activités physiques ont des impacts sur la santé morale et physique des employés.

Un esprit sain …

En effet, des études scientifiques ont démontré que durant une activité physique notre corps libérait des hormones aux vertus apaisantes qui faciliteraient la gestion du stress. Le sport permet de canaliser son énergie, d’extérioriser physiquement ses émotions, de prendre confiance en soi en se dépassant et de gagner en esprit d’équipe. En plus d’être un moment pour se défouler et une pause au travail, ces activités permettent de diminuer la pression et d’évacuer le stress pour être ensuite plus concentré.

En effet, les salariés pratiquant au moins une fois par semaine une activité physique (soit 65% des salariés) seraient 12% plus productifs que les salariés n’en pratiquant aucune (soit 10% des salariés). Le sport serait aussi bénéfique pour la concentration et la créativité.

Dans un corps sain

Concernant les bien-faits du sports sur notre organismes, il permet d’éliminer les toxines, d’améliorer les capacités cardio-vasculaires, et va surtout nettement diminuer les problèmes de dos très fréquents dans le monde du travail en entreprise (32% des travailleurs expriment souffrir de problèmes de dos à cause de leur travail).

Pour conclure, le sport en entreprise est une bonne alternative pour améliorer les conditions de travail des salariés, mais aussi leur santé physique et morale, et donc améliorer l’ambiance et l’efficacité de l’entreprise.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Posez nous
vos questions