Au cœur de l’événementiel externe

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Au cœur de l’événementiel externe

Ce qui importe à l’Homme ce ne sont pas les événements survenus dans sa vie, mais seulement la répercussion de ces événements dans sa conscience. » M. Aguéev, écrivain russe

De nos jours, l’événementiel est essentiel, voire indispensable, pour une entreprise. Les événements internes mais aussi externes, apportent tous deux, à leur manière, des avantages pour la société et ses collaborateurs (employés, clients, prospects, journalistes, partenaires). Dans les deux cas, l’image de l’entreprise est en jeu. L’événementiel externe marque plus efficacement les esprits de chacun (participants, observateurs et organisateurs). Cependant, la complexité est de maintenir ce souvenir dans la durée. En effet, pour assurer une réelle mémorisation, l’invité doit être impressionné, affecté personnellement par l’événement. A travers des études et des tests, il est possible de deviner les sensibilités et goûts d’une population grâce à la segmentation.

De réels bénéfices pour l’entreprise

Comment aller à la rencontre des prospects, clients ou partenaires ? Comment découvrir leurs opinions sur l’entreprise ? Nouer des relations avec des nouveaux contacts ? Entretenir et véhiculer une bonne image de la marque ? Toutes ces finalités peuvent être atteintes par l’événementiel externe.

Redonner un coup de neuf

Avec l’arrivée des nouveaux clients et contacts, de nouveaux objectifs se forment. Les attentes des consommateurs ou des partenaires sont plus nombreuses. L’entreprise doit s’adapter en se renouvelant.

En effet lors de changements importants pour la société (nouveaux objectifs, charte graphique, axes de développement …) les évènements externes sont les meilleurs moyens pour partager ces nouveautés et présenter les nouvelles orientations que l’entreprise décide de prendre. Ces occasions permettent d’informer et de rassurer les clients et collaborateurs.

Il est donc important de prendre de nouvelles initiatives pour satisfaire les partenaires et clients qui sont de plus en plus attirés par ce genre d’évènement. En effet une étude aurait démontré que 9 collaborateurs sur 10 seraient enthousiastes à l’idée de se rendre à un évènement organisé par leur société.

Aujourd’hui le public porte une attention particulière au dynamisme, à l’ambiance et aux valeurs des entreprises. Il est donc important de renvoyer l’image d’une entreprise dynamique et impliquée dans le bien-être de ses partenaires grâce à des évènements surprenants et divertissants. De plus, dans l’ère du numérique actuelle il est capital de maintenir les évènements qui favorisent les relations humaines, si précieuses de nos jours.

Se démarquer

Avoir un concept original et bien travaillé offre plus d’avantages que les outils de communication traditionnels. En effet le but sera de marquer les esprits des potentiels partenaires ou clients, ainsi que celui des actuels collaborateurs. Car même si ces animations sont des moments  éphémères, elles jouent sur les émotions, les ressentis et les souvenirs des invités qui seront plus marqués par ces évènements que par des rencontres uniquement professionnelles.

Pour cela, il faut repousser ses limites créatives et s’entourer de bons partenaires évènementiels. En effet, oser prendre des risques peut être efficace : on peut supposer qu’une soirée ou un challenge sportif marquera plus les invités qu’une conférence sur l’histoire de l’entreprenariat social depuis 1990 … Le tout est de rester cohérent dans le choix des animations afin que celles-ci représentent bien l’entreprise et racontent une histoire. Pour finir, l’équipe doit être totalement disponible pour être en contact direct avec les invités. Il est donc conseillé de se tourner vers une équipe de professionnels dans l’évènementiel qui pourra organiser et gérer l’évènement le jour J.

Les évènements externes sont donc un moyen de se faire connaitre et de se créer une place dans le monde du travail, de marquer les esprits du public, mais aussi de mettre en avant la créativité et le professionnalisme de l’entreprise.

Diffuser un message

Cette démarche véhicule une bonne image de la marque. En effet, l’entreprise montre, au public, qu’elle est active et proche de ses collaborateurs. Il ne faut pas négliger l’organisation de l’événement. Une bonne planification assure un bon déroulement et une meilleure ambiance.

Le but est de faire passer un moment convivial aux invités tout en partageant les idées et objectifs de l’entreprise. C’est l’occasion de rappeler de manière implicite les valeurs  de l’entreprise et de conforter les partenaires dans leur collaboration tout en convainquant les potentiels clients. Présenter l’équipe dans son intégralité ainsi que les Ressources Humaines de l’entreprise est un bon moyen pour diffuser ses valeurs et son univers social. Le choix des animations va lui aussi être un parti pris qui influencera le ressenti des invités.

L’image et les valeurs recherchées seront le dynamisme et le côté social et humain de l’entreprise, qui sont de plus en plus importantes pour le public. En effet il est important de dépasser l’aspect économique et financier de la société.

Favoriser les liens

Les invités participent aux activités et rencontrent l’univers de l’entreprise, son équipe et les collaborateur. C’est dans ce contexte que de nouvelles relations voient le jour, notamment avec des partenaires ou prospects séduits par l’événement. Par la même occasion, inviter les clients pour les remercier de leur fidélité renforce le lien avec eux. Ainsi, l’entreprise sera considérée comme proche et soucieuse de ses consommateurs.

De plus, ces évènements sont bénéfiques à l’ambiance générale de l’entreprise en représentant des moments festifs pour l’équipe. Les salariés se retrouvent en dehors du cadre professionnel habituel et peuvent échanger avec les clients et partenaires qui ne sont pas toujours en contact avec tous les salariés de la société. Ces rencontres favorisent le partage entre l’ensemble de l’entreprise et les autres invités, ce qui leur permet de visualiser l’univers global de la société.

Pour quelles raisons organiser un événement externe ?

Cet événement sert d’outil de communication pour l’entreprise. En fonction de sa réussite, les invités parleront à leur entourage du bon moment qu’ils ont passé et feront ainsi une publicité efficace. Par la suite, cela assurera le bon fonctionnement de l’entreprise et la crédibilisera auprès de ses consommateurs.

C’est un moyen de faire la promotion des produits de l’entreprise, allant des nouveautés aux favoris. Il est possible de les montrer, de les faire tester ou même de les offrir.

A travers ses événements, l’entreprise dévoile sa réussite et tout ce dont elle est capable. C’est une volonté de sa part de montrer sa force aux personnes extérieures. Ainsi, elle renforce sa notoriété.

L’événementiel est une façon d’attirer des nouveaux prospects. Les articles des journalistes et commentaires des invités vont influencer leur entourage et par la même occasion agrandir le réseau.

Quelques concepts populaires

  • Soirée cocktail dinatoire
  • Challenge sportif
  • Colloque
  • Lancement d’un produit
  • Exposition/vernissage

Créer un événement au concept original, innovant, et personnalisé pour passer de bons moments à coup sûr !

Le petit plus de l’art en événementiel


Les artistes d’INERIA Communication réalisent des prestations artistiques pour les événements. Tout en étant libres dans leur art, ils s’adaptent aux besoins des entreprises. Ils peuvent gérer les animations en suivant leur instinct et habitudes. Ainsi, mélanger les codes et valeurs de l’entreprise avec le talent de l’artiste créé un événement au concept unique, personnalisé et innovant.

Enfin, la participation de talentueux artistes promet d’enrichir et compléter ces événements. Ils ajouteront une petite touche de magie, poésie, musique, danse, couleur ou de saveur pour assurer un moment inoubliable qui redonnera le moral à tous.

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