L'ÉVÉNEMENTIEL AU SERVICE DE VOS COLLABORATEURS

L'ÉVÉNEMENTIEL AU SERVICE DE VOS COLLABORATEURS

L’importance du bien-être au travail

Une étude a prouvé qu’un salarié perd en productivité et efficacité lorsqu’il est dans de mauvaises conditions. Stress, dépression, burn-out, anxiété, insomnie, … En plus d’impacter négativement l’entreprise, ces états peuvent s’avérer destructeur pour une personne. De plus, si les émotions de l’équipe sont synonymes de mal-être, imaginez quelles seront celles que les clients ressentiront à leur tour. Ainsi, pour assurer une bonne cohésion et atmosphère de travail, il est possible de recourir à l’art et ses vertus. Ce vaste univers regorge de concepts innovants et intrigants pouvant satisfaire les besoins des entreprises

L’événementiel interne, un facteur d’épanouissement

Une entreprise organise des événements internes pour réunir les membres de son équipe afin de relâcher un peu la pression du quotidien. Cela montre un soutien et un réel intérêt envers ses salariés. C’est une manière de les remercier pour leurs efforts et de les encourager à continuer sur cette voie. De plus, la cohésion et les liens au sein de l’équipe sont renforcés. Ainsi, l’entreprise met progressivement en place un environnement agréable, accompagné d’une meilleure ambiance, permettant aux employés d’effectuer une performance de travail plus efficace.

Quelques idées d’événements internes

Des locaux soignés

Planifiez des animations, encadrées par des artistes, pour apporter une touche artistique dans vos locaux. L’équipe entière devra mettre la main à la pâte pour réaliser des œuvres originales et authentiques.
D’une part, chaque membre de l’équipe peut réaliser un dessin. Ensuite, un peintre va relier ces derniers pour obtenir une peinture collaborative. D’autre part, un photographe peut capturer les visages des employés pendant leur travail. Une fois affichés dans les bureaux, ces travaux motiveront les employés. En effet, ils se sentiront plus intégrés à l’entreprise. De plus, cette appropriation leur donnera un sentiment de reconnaissance.
Sur le même principe, plusieurs autres activités sont réalisables, comme le street art, les origamis ou les paper toy.

Mettez en avant les talents

L’art, à travers tous les domaines qu’il englobe, influence indéniablement nos vies. Il nous procure des émotions, convainc d’agir ou non, influence la plupart de nos choix. Prenons l’exemple du théâtre et de la musique. Accompagnés de différents artistes (chanteur, musicien, acteur, humoristes, etc.), les collaborateurs se redécouvriront par le chant ou le théâtre. Effectivement, Des mises en situation, par exemple à travers des jeux de rôles ou encore du chant, leur permettront de se confier et de se familiariser avec leurs collègues. De même, grâce à l’improvisation ils seront plus entendus et à l’écoute des autres. A l’issu, ils auront plus de facilités à surmonter leur stress, notamment lors de prise de parole devant un large public, et à communiquer au sein de l’équipe.

Une alimentation saine

Enfin, organiser de temps en temps des petits-déjeuners ou repas sains booste la vitalité et remonte le moral. Il est possible de faire appel à un chef cuisinier pour embellir les assiettes et y ajouter une touche artistique.

Planifiez vos semaines

Une bonne organisation permet de limiter tout stress lié au débordement et à la surcharge de travail. Chaque semaine ou mois, tentez d’élaborer des plannings dessinés (caricature, bande dessinée, etc.) par des artistes, sur écoute des salariés et du directeur d’entreprise. Cela offre une vision plus claire et fun du travail. Il est parfois plus simple de s’exprimer à travers des dessins que des mots.

L’image de la marque véhiculée par vos salariés

De nos jours, il ne suffit plus de seulement concevoir des produits de qualité pour être reconnu par les consommateurs et clients. En effet, les salariés sont des représentants très importants de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En effet, toute communication verbale et non-verbale (humeur, tenue, ton, vocabulaire, sourire, etc.) qu’ils renvoient aux prospects, impacte directement l’image de la société. C’est donc un facteur à ne surtout pas négliger. En outre, cette image dépendante des employés, est hors du contrôle des directeurs puisque les réactions de ces derniers sont liées à leurs ressentis et vies professionnelles.

Après tout, comme le dit Dale Carnegie, auteur américain, « Il est rare que les gens réussissent s’ils ne s’amusent pas à ce qu’ils font »

Ainsi, une entreprise qui prend soin de ses salariés et prioritise le bien-être tend à se démarquer de ses concurrents. C’est dans ces conditions que les événements internes sont bénéfiques pour tous. Etant donné que les collaborateurs se sentiront en confiance et auront un sentiment d’appartenance à l’entreprise, son image et sa marque seront embellies. De plus, mieux ils seront informés sur l’entreprise, mieux ils la représenteront.

Par ailleurs, il existe une autre catégorie d’événements : l’événementiel externe. A travers un procédé totalement différent, il est lui aussi important pour entretenir un bon fonctionnement au sein d’une entreprise. Il influencera notamment l’image de sa marque. Par la suite, cela assurera et maintiendra sa notoriété ainsi que sa réputation.

Qu’est-ce que l’événementiel externe ?

Ces événements ont une finalité différente des événements internes et ne ciblent pas les mêmes personnes. En effet, le but ici est de partir à la rencontre des prospects, partenaires commerciaux et même journalistes. Il favorise les liens avec les collaborateurs.

Enrichissez vos événements avec des concepts innovants, créatifs, personnalisés et uniques, qui répondront aux besoins de votre entreprise.
Ici encore, la participation de talentueux artistes promet d’enrichir et compléter ces évènements. Ils ajouteront une petite touche de magie, poésie, musique, danse, couleur ou de saveur pour assurer un moment mémorable qui redonnera le moral à tous.

Le mot de la fin

Privilégier le bien-être, en entreprise ou non, est avant tout une démarche humaniste. Le bien-être d’un individu est ce qu’il faut préserver. De même, les valeurs comme le partage, l’acceptation (de soi et d’autrui) ainsi que la solidarité sont primordiales pour assurer une bonne ambiance et une réussite.

Des artistes libres dans leur art

Chez Ineria Communication, les artistes sont libres dans leur art. Ils s’adaptent aux besoins et envies des entreprises mais garde le contrôle sur la présentation. De ce fait, le rendu final est propre à l’image et aux valeurs de l’entreprise mais contient aussi une touche d’originalité et de créativité créées par l’artiste. Ce dernier, étant extérieur à l’entreprise, apporte un souffle nouveau.
Aussi, on peut reparler de démarche humaniste. Ici, les artistes vont faire ressortir le meilleur de chaque membre de l’équipe, vont mettre en avant leurs talents, pour le bien de l’entreprise. Par ailleurs, dans cet échange, le bien-être se retrouve à travers le partage et la découverte de nouveautés.

Comments:

  • maryvonne jannin
    16 mai 2018

    je trouve ce texte très bon et avec beaucoup de recherches poussées et de grandes valeurs. Je souhaite que ça s’implique à TOUTES les entreprises pour le bonheur
    de tous :employés et patrons; ce serait l’idéal et supprimerait les suicides dùs au stress!!!!mais il y a beaucoup à faire !la tàche est immense.Il serait bon que ce texte paraîsse dans les journaux, dans les revues spécialisées pour les entreprises privées et étatisées, dans la fonction publique également! Avec l’ESPOIR que la situation actuelle soit revue et fortement améliorée.

  • maryvonne jannin
    16 mai 2018

    mon commentaire est écrit juste au-dessus

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